Transition écologique

Une compensation volontaire carbone de 3 kg par livre imprimé (de 1,25 kg) est versée à la Fondation GoodPlanet. Le papier est certifié PEFC et les encres et techniques d’impression ont le label Imprim’Vert. Nous utilisons les services de La Poste, 1er opérateur postal neutre en carbone au monde.

Machinelearning.fr s’engage pour la transition écologique vers un développement durable. Découvrez nos actions.

Fabrication des livres

Nos livres sont fabriqués en France par les Imprimeries Vincent de Tours. Nous privilégions les certifications et les labels en faveur de la transition écologique vers un développement durable. L’apprentissage profond avec Python de François Chollet est imprimé sur du papier PEFC avec un label Imprim’Vert.

Compensation carbone volontaire

Pour le premier livre de notre collection, nous avons versé une compensation volontaire de 3 kg carbone par livre imprimé (de 1,25 kg) à la Fondation GoodPlanet. C’est une première approximation de l’impact de ce livre. Nous sommes confiants qu’il est raisonnablement bien compensé. À chaque retirage, nous allons continuer. Nos prochains projets seront avec des actions Label Bas-carbone en Forêt. Nous avons déjà contacté le CNPF à ce sujet dès avril 2020.

Intelligence artificielle verte (Green AI)

Lors de nos missions de conseil et d’audit, nous ne manquons pas de présenter les recherches sur l’intelligence artificielle verte, dont entre autres ressources l’article de recherche « Green AI » de l’Institut Allen pour l’IA.

Choix des niveaux de performances, des types d’algorithmes et des métriques d’évaluation des performances

Une réflexion est proposée sur les niveaux acceptables de performances à atteindre, le choix des types d’algorithmes (notamment la possibilité d’utiliser des modèles déjà pré-entraînés), les métriques d’évaluation des performances, et les stratégies pour éviter le déploiement d’une « force brute » lors de l’entraînement des modèles.

Choix des livres

Nous choisissons des livres qui ont un impact concernant la démocratisation de l’intelligence artificielle (IA), la diffusion de la recherche en apprentissage automatique (machine learning) et la mise en valeur des chercheurs en IA. Nos livres sont édités en langue française afin d’éviter la barrière de la langue pour les personnes qui n’auraient pas eu le loisir de développer leurs compétences en langue anglaise.

Emballage et Transport

Dès que possible, nous évitons tout emballage plastique. Généralement, nos livres sont emballés dans une première couche de papier de soie blanc (sans chlore, ni acide, biosourcé), puis protégé par un carton biosourcé. Ces emballages sont 100% recyclables. Les livres sont imprimés en Région Centre-Val de Loire, une Région idéalement située pour la distribution en France. Nous utilisons également les services de La Poste, 1er opérateur postal neutre en carbone au monde.

Coûts écologiques de l’entraînement des modèles

Lors de nos missions de formation et de conseil, nous attirons l’attention sur le coût écologique de l’entraînement des modèles. Cette approche apporte également des bénéfices directes en termes financiers pour l’entreprise qui commande nos prestations.

Ensemble, oeuvrons pour la transition écologique vers le développement durable !